La Société Civile forces vives de l’Est de la RDC appelle le Gouvernement à réhabiliter les camps de formation militaires dans différentes provinces, en vue de former des jeunes qui devraient aider à faire face à l’insécurité qui prévaut actuellement, notamment dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Après leur rencontre avec le Président de la République, les Présidents de la Société Civile du Nord-Kivu, Sud-Kivu, du Maniema, de l’Ituri et du Tanganyika, estiment que la réhabilitation de ces bases militaires peut renforcer le combat contre les agresseurs de la RDC.
Devant la presse ce vendredi 15 juillet à Goma, cette structure a notamment cité les camps de Rumangabo, Nyaleke, Biruwe dans la province du Nord-Kivu. Mais aussi le camp de Luberizi au Sud-Kivu.
En province du Maniema, la Société Civile cite les camps de Lwamba et Lokando. Ainsi que le camp Mont Awa en Ituri.
Les présidents de la Société Civile dans ces 5 provinces appellent également Félix Tshisekedi à bloquer les intérêts économiques du Rwanda, qui est accusé d’appuyer les rebelles du M23 dans les attaques contre les Forces armées congolaises à Rutshuru au Nord-Kivu.