Accès Humanitaire

La Société Civile en commune d’Ibanda, dénonce ce qu’elle qualifie de « spoliation » du marché de Kamagema, situé au quartier Panzi, dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.

Murhula Machumbiko, vice-président de cette structure citoyenne, renseigne qu’une partie de ce marché est actuellement en cours de construction par une personne « non autrement identifiée », qui agirait sous couvert des responsables de ce marché et des autorités locales.

«Les informations à notre possession attestent que cette personne avait acheté cette parcelle à une somme de 2.200 dollars américains. Malgré la dénonciation de la Société Civile, les autorités locales gardent leur silence. Ce qui prouve qu’elles sont complices de cette spoliation,» déclare Murhula Machumbiko.

Selon lui, conscient de leurs agissements « frauduleuses », les personnes qui construisent sur ce lieu le font pendant les heures vespérales.

La Société Civile appelle la population de Panzi à se lever pour dire « non » à cette nouvelle spoliation de son patrimoine, pour des intérêts égoïstes.  

Cependant, le Président du Syndicat du marché Kamagema, contacté à ce sujet, rejette les allégations de la Société Civile faisant état de spoliation. Selon lui, cette construction figure parmi les projets de construction des robinets, qui sont effectués dans ce marché.

Lire aussi Bukavu: le marché central de Panzi menacé de disparition

Laprunellerdc.info a tenté d’entrer en contact avec le Bourgmestre de la commune d’Ibanda, pour des explications sur cette probable spoliation, mais en vain.

Il sied tout de même de rappeler que multiples cas de spoliation des espaces publics sont régulièrement déplorés dans la ville de Bukavu. C’est le cas de plusieurs bâtiments qui ont été réaffectés dans le cadre des Partenariats Public-Privé ; mais une fois les constructions terminées, les maisons sont attribuées à des particuliers.

Trésor Wilondja

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.