Intervenons-nous

Au total 611 Candidats, parmi lesquels 351 filles issus des Instituts Techniques Médicales (ITM) et Instituts d’Enseignement Médical (IEM) prennent part à partir de ce lundi 11 juillet, au jury national de fin d’études médicales pour l’année scolaire 202162022 dans la province du Sud-Kivu.

Ces épreuves qui se tiennent sur toute l’étendue de la province ont été lancées au centre de Bukavu, situé à l’Hôpital de Panzi dans la zone de santé d’Ibanda par Norbert Masine Kinenwa, ministre provincial de la santé au Sud-Kivu.

Parmi ces candidats, 299 viennent du nouveau programme (Approche par compétence) contre 312 de l’ancien programme (Approche par objectifs). Cet ancien programme est en voie d’élimination Progressive selon les autorités éducationnelles.

Au total 8 centres d’examen sont ouverts pendant 4 jours sur l’ensemble de la province pour la passation de ce jury a indiqué le ministre Kinenwa. C’est entre autres, le centre de Bukavu, Katana, Walungu, Lemera, Nundu, Kamituga, Uvira et Shabunda.

Ces épreuves vont durer 4 jours, soit du lundi 11 au jeudi 14 juillet et concernent les sections d’infirmier, d’accoucheuse, de techniques de laboratoire, d’assistant en pharmacie et d’assistant en kinésithérapie mais aussi de réadaptation pour l’ancien programme.

Après les examens écrits qui vont durer deux jours, les candidats vont poursuivre avec l’épreuve terminale d’intégration, a laissé entendre Théodore Ntaburhe, chef de service en charge de l’enseignement médical à la Division provinciale de la santé du Sud-Kivu.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.