38 personnes ont été tuées par des bandits armés au cours du mois de juin 2022 en province du Sud-Kivu. Selon l’organisation SAJECEK Forces Vives qui livre ce bilan, 39 maisons ont aussi été attaquées, 7 véhicules braqués, 13 cas d’enlèvements et 1 cas de justice populaire.
Dans son bulletin surprise rendu public ce vendredi 8 juillet 2022, SAJECEK regrette que la situation sécuritaire reste préoccupante dans la province du Sud-Kivu.
«Les tueries et les attaques des maisons par des bandits armés ont marqué le mois de juin. Au cours du mois écoulé, 38 cas de tueries ont été répertoriés par Sajecek/Forces-vives. Une légère diminution par rapport au mois de mai dernier où 40 personnes ont été tuées. Le territoire de Fizi demeure le plus touché par cette situation. Des bandits à mains armées ont attaquées 39 maisons sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu. On note ici une diminution par rapport au mois de mai écoulé. 59 cas avaient été enregistrés. Le territoire de Kalehe vient en première position avec 16 cas. 7 véhicules ont été braqués par des bandits armés contre 1 seul cas enregistré au mois de mai dernier,» note cette structure.
SAJECEK indique que 13 cas d’enlèvements ont été enregistrés en juin dernier, contre 51 cas au mois de mai dernier. Une diminution également de cas de justice populaire s’est observée, car un seul cas a été enregistré. Mais au cours de ce mois de juillet, plus de 3 cas ont déjà été signalés.
Pour cette structure, la persistance de l’insécurité au Sud-Kivu traduit l’échec et l’inefficacité des stratégies des autorités provinciales pour palier à cette situation. Il appelle à leur implication pour mettre fin à cette insécurité qui ne cesse de faire des victimes.