L’administrateur militaire du territoire de Beni (Nord-Kivu), le colonel Euta Omeonga Charles, a décidé d’instaurer le couvre-feu à partir de 19 heures jusqu’à 5heures du matin dans la commune rurale de Bulongo, sur la route Beni-Kasindi, en secteur Rwenzori.
Dans un communiqué publié ce jeudi 7 Juillet 2022, l’administrateur militaire motive cette décision par la situation sécuritaire incertaine depuis plusieurs semaines dans cette commune. Il insiste que les services de sécurité doivent se mettre au travail pour la concrétisation de cette décision.
La décision de l’administrateur militaire est relayée par le Bourgmestre de la commune de Bulongo, Kabindo Katembo Jean-Paul, ce jeudi 07 juin 2022 dans une réunion de sécurité extraordinaire.
L’autorité communale profitant de l’occasion, interdit la vente des boissons et toute forme de tapage dans les heures préconisées par cette mesure du couvre-feu afin de permettre aux outils de sécurité d’assumer leur rôle.
L’administrateur militaire du territoire de Beni, s’est ainsi décidé quelques jours après plusieurs attaques successives des ADF, vécues dans cette commune. Des morts et des blessés aux côtés des dégâts matériels, ont été enregistrés dans ces attaques.
Roger Kakulirahi, à Beni