Un militaire ougandais de l’UPDF a tiré sur deux militaires, dont un Sergent des FARDC, la matinée de ce mardi 5 Juillet 2022. Le fait s’est déroulé dans la commune de Bulongo, en secteur Rwenzori, en territoire de Beni au Nord-Kivu.
Cette information est rendue publique par le Porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF, côté congolais, le lieutenant-colonel Mak Hazukay.
A en croire cet officier de l’armée congolaise, l’auteur du meurtre est aux arrêts pour qu’il réponde de son forfait.
Cet officier précise toutefois que c’est par « inadvertance » que cet élément a tiré sur deux de ses compagnons d’arme à Bulongo.
Le lieutenant-colonel Mak Hazukay ajoute, par ailleurs, que l’élément auteur du meurtre, est déjà aux arrêts, afin qu’il réponde de ses actes.
Lire aussi Nord-Kivu : une nouvelle embuscade des ADF sur la route Beni-Kasindi ce lundi
Parlant des opérations conjointes dans la zone, le lieutenant-colonel Mak Hazukay, rassure que les deux armées travaillent et vont bientôt anéantir l’ennemi qui insécurise les habitants sur la route Beni-Kasindi, où plusieurs embuscades attribuées aux ADF, ont été enregistrées le mois dernier.
En seulement juin 2022, au moins 9 véhicules ont été incendiés par des assaillants ADF, lors de différentes embuscades sur cette route Beni-Kasindi.
Disons que depuis fin novembre 2021, les troupes ougandaises sont entrées en RDC, pour combattre les rebelles ADF aux cotes des FARDC, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Cependant, malgré cette mutualisation des forces, les attaques et massacres des civils n’ont pas cessé dans cette zone.
Roger Kakulirahi, à Beni