En ce moment où la RDC fait face à l’agression du Rwanda, dans sa partie Est, le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) fustige une résurgence « globale » des forces négatives à travers le pays. Selon le parti de l’ancien président Joseph Kabila, cette situation d’insécurité fait notamment suite à certains choix « hasardeux », et à des options stratégiques « inconséquentes », par le pouvoir actuel.
Le Bureau Politique du PPRD l’a dit dans un communiqué rendu public ce vendredi 1er juillet 2022, à l’issue d’une session extraordinaire tenue du 27 au 29 juin 2022 à Kinshasa.
Le PPRD appelle le Gouvernement à considérer la question de la défense nationale comme une « priorité des priorités », en y consacrant des moyens conséquents, mais aussi prendre en charge les déplacés victimes de cette crise.
«Le Bureau Politique constate une dégradation de la situation sécuritaire dans notre pays et s’en dit fortement préoccupé. C’est ici l’occasion de présenter nos sincères condoléances et d’exprimer toute notre compassion à ceux de nos compatriotes victimes de cette crise. Il apporte son soutien sans faille aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo face aux forces négatives qui opèrent dans notre pays, particulièrement dans sa partie Est. Il fonde une confiance totale en la capacité de nos Forces Armées à vaincre ces forces négatives,» indique ce parti.
Dans ce communiqué, le PPRD dit également condamner « l’instauration de la dictature », manifestée par « une désarticulation totale » des Institutions de la République.
«La Constitution du 18 Février 2006 telle que modifiée à ce jour, a promu un équilibre institutionnel entre le Pouvoir exécutif, législatif et judiciaire. Malheureusement, il se constate de plus en plus une concentration totale et dangereuse de tous les Pouvoirs au sein d’une seule Institution, en l’occurrence le Président de la République, ce qui est d’altérer notre Démocratie et son bon fonctionnement. Les désignations irrégulières des membres de la Cour Constitutionnelle, la composition du Bureau de la CENI, l’adoption d’une loi électorale décriée, l’invalidation sélective de mandat des députés nationaux, illustrent amplement cette dérive totalitaire,» dénonce-t-il.
Par ailleurs, ce parti, désormais dans l’opposition, s’inquiète de la perte « continue » du pouvoir d’achat de la population congolais, et une détérioration « accentuée » de son train de vie quotidien. Ceci, alors que l’on assiste à des détournements des deniers publics récurrents, selon le PPRD, ainsi qu’à un « enrichissement insolent de certains cadres au pouvoir ».
Ce parti estime impérieux d’offrir au peuple une alternative politique « crédible », face à la gestion actuelle du pays, qui dit-il, a montré ses « limites » sur tous les plans.
Museza Cikuru
Un commentaire
Pingback: Kinshasa : le domicile d’un cadre PPRD perquisitionné ; Shadary dénonce un régime « qui se radicalise dans la dérive dictatoriale » - La Prunelle RDC