A l’occasion du 62ème anniversaire d’accession de la République Démocratique du Congo à son indépendance, la Fédération provinciale du parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement « LGD » au Sud-Kivu s’est encore une fois dite préoccupée par la situation que traverse son Président National, le Sénateur Matata Mponyo Mapon, qui est sous le coup des poursuites judiciaires.
Dans une déclaration rendue publique à Bukavu ce jeudi 30 juin courant, le LGD Sud-Kivu a dénoncé ce qu’il a qualifié de violation flagrante des droits et libertés fondamentaux reconnus à plusieurs congolais et dont est également victime le sénateur Matata Mponyo.
Lire aussi: Bukavu: le parti de Matata Ponyo mobilise pour la marche de soutien aux FARDC ce mercredi
Dans cette déclaration lue par le Pasteur Nicolas Kyalangalilwa, Président Fédéral de ce parti au Sud-Kivu, le LGD a fait remarquer qu’à ce jour, aucun texte de loi n’habilite la Cour de Cassation de juger un ancien Premier Ministre.
« Nous profitons de cette occasion pour dénoncer avec la plus grande énergie les violations flagrantes des droits et libertés fondamentaux dont sont victimes plusieurs citoyens congolais en général et en particulier le Président National du LGD et notre candidat désigné Président de la République aux élections de 2023. Nous fustigeons l’acharnement politique orchestré contre le président de LGD, camouflé par des procès concoctés dans des officines du pouvoir, qui ne sont que des manœuvres dilatoires pour l’écarter des prochaines joutes électorales », peut-on lire dans cette déclaration.
Le LGD a par cette occasion sollicitée de la communauté internationale, une plus grande attention et implication pour déjouer toutes les stratégies politiciennes mises en marche pour disqualifier Matata Mponyo aux échéances électorales de 2023.
Lire aussi: Matata Ponyo annonce sa candidature à la présidentielle de 2023: «Il m’a été demandé d’intégrer l’union sacrée, j’ai refusé»
Il a également exigé la fin de l’acharnement contre celui-ci et la restauration « sans délai » de ses immunités parlementaires.