Deux mois après que la justice civile ait repris ses fonctions dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri en état de siège, sur ordonnance du Président de la République en date du 18 mars dernier, les tribunaux civils restent toujours quasiment vides.
A en croire Me Pepe Kavota, président de la Société Civile de Beni au Nord Kivu, les tribunaux militaires s’emparent jusqu’à présent de tous les dossiers, au détriment des tribunaux civils.
Tout en félicitant le travail abattu par la justice militaire, cet acteur de la société civile plaide pour le transfert des dossiers auprès des juges civils. Selon lui, ceci devrait aider à faire face au surpeuplement des maisons carcérales dans cette zone.
«La soif de continuer de rester sur certains dossiers peut subsister entre certains magistrats. Nous devons nous battre pour que tous les dossiers soient transmis au niveau du tribunal ou de la justice civils pour que les magistrats militaires ne se cabrent pas dessus,» a-t-il déclaré à RFI.
Rappelons qu’en dépit de l’entrée en vigueur de cette ordonnance, les tribunaux civils ne sont pas toujours habilités à juger des affaires pénales, dans ces deux provinces sous état de siège depuis un an maintenant.
Ce qui fait que le nombre de dossiers a augmenté au sein des juridictions militaires, prolongeant de plus en plus la durée de détention des prévenus, alors que les animateurs de l’état de siège sont aussi accusés de multiples violations des droits de l’homme.