Lors de la reprise des affrontements entre les militaires FARDC et les rebelles du M23 samedi 23 avril 2022, vers 15 heures à Bugusa, en territoire de Rutshuru, les Forces Armées de la RDC (FARDC) et la rébellion du M23 se sont rejeté la responsabilité d’avoir relancé les hostilités.
L’armée loyaliste accuse le M23 d’avoir provoqué ses tirs.
«Nous avons observé le cessez-le-feu tel que nous avons été instruits par notre hiérarchie. Nous l’avons respecté jusque hier samedi, lorsque à 15 heures, nous avons vu une de nos positions être attaquée par ceux qui devaient aussi respecter cette trêve. Et eu égard à cette violation flagrante du cessez-le-feu tel que imposé par la hiérarchie, les Farces Armées de la République Démocratique du Congo ont étaient dans l’obligation de riposter,», affirme le Porte-parole du Secteur Opérationnel Sokola 2, le Lieutenant-colonel Kaiko Njike Guillaume.
Mais dans un communiqué rendu public samedi soir, le Mouvement du 23 mars a accusé à son tour les FARDC d’avoir lancé les hostilités.
« Depuis l’après-midi de ce samedi, les FARDC ont finalement lancé leur offensive en préparation depuis plusieurs jours en attaquant les différentes positions du M23 à Bugusa. Des renforts en provenance de plusieurs provinces et des mouvements des troupes des FARDC en direction des positions tenues par le M23 pour engager les hostilités étaient signalés ces derniers jours avec l’intention manifeste de compromettre le processus de paix issu du récent conclave de quatre chefs d’Etat à Nairobi,» déclare-t-il.
Lire aussi Affrontements FARDC-M23 à Rutshuru: le calme est revenu à Jomba
En attendant, les FARDC se réservent le droit de riposter toutes les fois qu’elles seront provoquées par le M23.
«Et chaque fois que nous serons attaqués, nous riposterons, et de la manière la plus forte,», avertit le lieutenant-colonel Njike Kaiko Guillaume.
Cet officier des FARDC assure que l’armée loyaliste domine la zone de Jomba, et consolide leurs positions à Bugusa et environs, afin de permettre aux habitants de vaquer librement à leurs activités.
Faustin Tawite, depuis Rutshuru