Intervenons-nous

    Les Organisations des Peuples Autochtones Pygmées (OPAP) demandent au Gouverneur de province de sanctionner les personnalités, qui seraient impliquées dans la probable exploitation illicite des minerais dans le Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB), récemment décriée par des autorités du territoire de Kalehe, au Sud-Kivu.

    Dans une conférence de presse tenue ce lundi 18 avril 2022 à Bukavu, ces organisations disent regretter le fait que leurs efforts consentis pour la protection de ce site, soient entrain d’être « torpillés » par certaines autorités provinciales, qui sont censés le protéger.

    Ces organisations affirment que des autorités politiques et militaires auraient même effectué une descente au niveau de Katasomwa, avec des matériels, pour installer une carrière minière à Bileta.

    Lire aussi: Exploitation minière dans le PNKB: le Ministre des Mines dans le collimateur de l’Assemblée provinciale

    «Le cas le plus frappant est celui qui s’est déroulé entre le 19 et le 24 mars, tel que dénoncé par la lettre signée en date du 31 mars 2022 de l’Administrateur du territoire assistant de Kalehe, en charge des questions économiques, finances et développement. Cette lettre est corroborée par les échanges téléphoniques entre d’une part le commandant T3 adjoint du secteur de Nyamunyunyi et ses éléments basés à Katasomwa et d’autre part, entre le Ministre Provincial de Mines et Hydrocarbures et l’Administrateur assistant de Kalehe en charge de finances et développement. Fustigeons également le comportement du chef de site adjoint du PNKB qui a accompagné le Colonel David T3 adjoint chargé des opérations dans le secteur de Nyamunyunyi en date du samedi 19 mars 2022 vers 22 heures à Katasomwa, en groupement de Mubugu, dans la chefferie de Buhavu pour aller installer un soi-disant agent de la présidence et un représentant du Gouverneur de la province du Sud-Kivu dans la carrière de Bileta, à l’intérieur du PNKB, avec comme matériels des motos pompes, des sacs de farine, sacs de haricots, bâches, etc. L’administrateur adjoint de Kalehe a confirmé que ces hors la loi sont entrés dans la carrière de Bileta le 22 mars 2022,» dit Patrick Nyamatomwa, Point focal provincial de Peuples autochtones.

    Face à cette situation, les Organisations des Peuples Autochtones Pygmées disent recommander aux instances judiciaires de se saisir d’office de ce dossier, pour que les auteurs impliqués soient punis « sévèrement » selon la loi.

    « Considérant et soutenant la déclaration de nos frères Batwa de Kalehe faite mercredi 13 avril dernier qui soutienne le rapport de Minority Rights Group International (MRG) intitulé : « Purger la foret par la force », nous demandons qu’une enquête mixte (PNKB/ICCN, Batwa et Défenseurs des droits de l’homme) soit diligentée pour élucider les actes de violence dont nos frères peuples autochtones pygmées se disent être victimes dans le parc, » ont-t-elle indiquées, lors de cette conférence de presse à laquelle ont pris part certains leaders Batwa de Kalehe.

    Elles demandent également au Directeur Général de l’ICCN de s’impliquer personnellement pour la libération sans « condition » de certains de leurs frères Batwa, qui sont encore dans les prisons, sans selon eux, avoir participé à la destruction du Parc.

    Lire aussi: CPP : autorités, PNKB et peuples autochtones autour d’une table pour une solution durable

    Pour rappel, une question écrite adressée au Ministre provincial des Mines au Sud-Kivu, a été déposée jeudi 14 avril dernier à l’Assemblée provinciale, par le député Amani Kamanda Jacques. Ce député a exigé les explications de M. Apollinaire Bulindi sur cette probable exploitation « illicite » des minerais dans le Parc national de Kahuzi Biega (PNKB), et sa présumée implication décriée par différents acteurs.

    Abiud Olinde

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.