Intervenons-nous

    Le Premier ministre de la RDC, Jean-Michel Sama Lukonde a annoncé ce mardi 12 avril, l’installation dans les jours qui viennent, du « vrai Mwami » de la chefferie de Bukumu, en territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu.

    Au cours d’un point de presse animé dans la ville de Goma, le patron du Gouvernement congolais a dit avoir réservé une réponse positive aux chefs coutumiers, sur l’installation de l’ayant droit de la chefferie des Bukumu.

    Il dit se baser sur les rapports de la Commission consultative provinciale des règlements des conflits coutumiers du Nord-Kivu (CCPRCC). Selon le rapport de la CCPRCC, le vrai Mwami de la chefferie des Bukumu est M. Lebon Bakungu.

    Lire aussi Nyiragongo: la Commission d’arbitrage reconnait Lebon Bakungu comme chef légitime de la chefferie de Bukumu

    Pour le Premier Ministre, la résolution de cette question de légitimité est liée aussi à la sécurité du territoire de Nyiragongo.

    « Comme vous l’avez bien pu l’imaginer, lorsque nous avons rencontré les chefs coutumiers, ils nous ont bien sûr posé cette question de légitimité de la chefferie des Bukumu. Étant donné que nous avions l’avantage d’être avec le Ministre de l’intérieur, il nous a rassurés que non seulement il avait été saisi par leur association, mais aussi par le chef coutumier lui-même, ainsi que le contestateur -si je peux le dire ainsi-. Après analyse, une réponse a été donnée et cette installation va se faire vraiment dans les jours qui suivent. Par ce que ça devait résoudre une grande préoccupation qui est aussi liée à la sécurité. Donc dans le cadre d’échanges que nous avons eu avec les chefs coutumiers, nous avons puis donné une réponse positive à cette question », a rassuré Jean-Michel Sama Lukonde.

    Signalons que la légitimation du mwami Lebon Bakungu, issu de la lignée de Bigaruka, intervient après des longues consultations et tractations, menées auprès de différents protagonistes dans cette affaire. Des tensions ont même été enregistrées l’année dernière, faisant des dizaines de morts et des blessés.

    Magloire Tsongo depuis Goma

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.