Accès Humanitaire

Trois (3) personnes sont mortes ce vendredi 8 Avril 2022, dans diverses circonstances au centre-ville de Beni, au Nord-Kivu.

La première victime est un jeune garçon du nom de Birimwerangi Sévère, élève au Lycée Mwandu en 7ème année, d’environ une dizaine d’années qui a été tué par des bandits armés qui ont fait incursion à sa résidence à l’absence de ses parents au quartier Boikene, au Nord-Est de la ville de Beni, dans la commune Rwenzori, la nuit du jeudi au vendredi 8 avril 2022.

Lire aussi: Beni : le bilan du dernier carnage des ADF à Masambo passe à 43 morts

D’après un témoin, le père de la famille du nom de Maitre Joël Shanyungu, qui était entrain de venir au moment de l’opération des bandits est vite rentré pour alerter des militaires non loin de chez lui. Cependant, ces bandits venaient de prendre une destination inconnue. Ces derniers ont emporté plusieurs biens de valeur, dont des appareils ménagers.

La deuxième victime est une jeune femme d’une vingtaine d’années tuée en pleine journée par les hommes armés jusque-là non identifiés au quartier de Masiani, situé dans la commune Mulekera (Beni).

La victime Kavira Assani Naomi, enceinte aurait été étranglée par des inconnus qui voulaient la violer à son domicile. Le corps de la victime a été levé du lieu de drame après des enquêtes pour la morgue de l’Hôpital Général de référence de Beni.

La troisième victime est une femme qui a été tuée au quartier Benengule, dans la commune Beu, par son propre enfant à l’aide d’un poignard ce vendredi matin.

Selon les témoignages recueillis sur le lieu du drame, cités par l’interview.cd, l’auteur du meurtre, «est un malade mental» qui était déjà disparu depuis quelques jours.

«Retrouvé ce matin caché dans un chantier, il a sauté sur sa mère et lui a infligé trois coups de couteau dans la poitrine, et la mort s’en est suivie», témoigne un habitant de la place.

Lire aussi: Beni : trois personnes tuées dans diverses circonstances à Oïcha

Selon la même source, le bourreau a été maîtrisé et a été mis à la disposition des services spécialisés. En définitif: 3 personnes assassinées dans diverses circonstances.

La Société civile Coordination urbaine de Beni, condamne la recrudescence de cas d’insécurité dans la ville. 

Maître Paluku Kavota Pépin , son président, appelle les services de sécurité à bien faire leur travail pour sécuriser les civils.

La Société civile appelle aussi la population à soutenir les services de sécurité par des dénonciations des cas suspects en temps réel.

Lire aussi: Nord-Kivu : une nouvelle opération de recrutement au sein des FARDC

Notons que la ville de Beni, venait de passer quelques jours d’accalmie sans qu’un cas d’assassinat soit enregistré.

Roger Kakulirahi, à Beni

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.