Les militaires FARDC ont relancé depuis ce mercredi 6 avril, les opérations contre les hommes du M23 en groupement de Jomba, en territoire de Rutshuru.
Tôt ce mercredi matin, des détonations des armes lourdes ont été entendues, perturbant les cours dans certaines écoles primaires en groupement Busanza, par exemple.
Selon le Directeur de Cabinet de l’Administrateur de territoire de Rutshuru, colonel Muhindo Rams, les militaires FARDC récupèrent les villages qui étaient occupés par les M23.
«Les gens se sont réveillés aujourd’hui et ont entendu des détonations des armés lourdes, c’est-à-dire, c’était le début des opérations de chasse ou de neutralisation de l’ennemi. Et au moment où vous m’appelez, les informations à ma possession renseignent que les FARDC se comportent bien sur le terrain et recepèrent des villages et des localités qui étaient assiégés par les combattants du M23. Et aussi tôt que les opérations vont prendre fin, vous serez informés à travers la cellule de communication des opérations qui va vous livrer l’évaluation de ces opérations de traque de ces bandits,» indique-t-il.
Celui-ci demande aux habitants des zones proches du champ de bataille de rester tranquilles dans les villages déjà sécurisés, comme Bunagana, Chenegrero ou encore Kabindi et Bugusa.
Lire aussi Nord-Kivu: la Société Civile met en garde contre l’intégration « politique et militaire » des M23
Signalons que la semaine dernière, des rebelles du M23 avaient attaqué plusieurs positions militaires des FARDC. Des violents affrontements qui ont duré près de 48 heures, ont fait une dizaine de civils morts, ainsi que plusieurs dizaines de milliers de déplacés.
Faustin Tawite, depuis Rutshuru