Intervenons-nous

Plus de peur que de mal, dimanche 3 avril à Bunagana, en groupement de Jomba, une trentaine de kilomètres à l’Est du chef-lieu du territoire de Rutshuru, à la frontière entre la RDC et l’Ouganda. Des habitants ont de nouveau vidé cette cité en direction de l’Ouganda voisin.

Selon des sources de la Nouvelle Société civile en groupement de Jomba, une rumeur a circulé annonçant une attaque imminente des hommes du M23 contre les positions des FARDC à Bunagana. C’est ce qui a forcé des centaines d’habitants à se déverser de nouveau sur l’Ouganda. Pourtant, il n’était rien.

Ce lundi matin, certains de ces habitants de Bunagana et d’autres villages de Jomba reviennent au pays.

«C’était hier qu’il y a eu des rumeurs qui circulait qu’il y aurait des attaques. Alors cela a fait que des populations se vident vers l’Ouganda encore. Alors, ce matin, les gens quittent encore l’Ouganda et rentrent au pays. Néanmoins, il y a toujours d’autres qui viennent pour récupérer quelques objets et de la nourriture, ils rentrent encore en Ouganda » affirme le président du Noyau de la NSCC en groupement de Jomba, Innocent Tumaini.

Quant aux autres habitants de Jomba qui sont revenus au pays et dont les villages restent sous occupations rebelles, ils sont reçus dans des écoles de la place.

«Tous ceux qui rentrent et qui sont de très loin dans les périphéries de Bunagana tels que les villages de Chanzu, Runyoni, Gisiza, Kinyamahura… ils rentrent mais ils sont cantonnés dans les écoles ici à Bunagana, parce qu’ils ont peur croyant que la situation n’est pas bonne dans leurs milieux d’origine. Ce sont des centaines de familles qui sont dans des écoles à l’Institut Bunagana, à l’EP Butambi, et malheureusement, ils sont là, ils n’ont ni à manger, ni à boire,» déclare-t-il.

Pour rappel, les positions de l’armée congolaise ont été attaquées depuis lundi de la semaine dernière par les M23 à Runyoni et à Chanzu dans le territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu.

Ces combats qui ont opposé les Forces armées de la République Démocratique du Congo aux rebelles du M23, ont occasionné des morts, ainsi que le déplacement des habitants de plusieurs villages de la région vers l’Ouganda.

Faustin Tawite, depuis Rutshuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.