Au total quatre présumés voleurs sont morts après avoir été essentiellement brûlés vifs par des habitants en colère dans les Quartiers Cahi et Mosala, respectivement dans la commune de Bagira et Kadutu (Bukavu).
Ces faits de justice populaire commencent vers 19 heures 30 de ce samedi 2 avril 2022 alors que ces présumés bandits font incursion dans des petites maisons de vente de crédits d’appels téléphoniques.
Lire aussi: Bukavu : au moins deux présumés voleurs brûlés vifs à Cahi (Bagira)
Après leur forfait, des jeunes en colère ont décidé d’aller à la poursuite des bourreaux. Les 4 se sont cachés dans une maison à « Camp Régi » non loin de » chez Badida » où les opérations de vol ont eu lieu.
Selon Shukuru Lwekya, Président de la Société Civile de Cahi, trois présumés voleurs ont été appréhendés et brûlés vifs à Cahi. Le quatrième qui s’est sauvé vers Buholo 4 (Kadutu), voisin de Cahi a été attrapé et tué vers « Bangole ».
La Société Civile de Cahi condamne les actes de justice populaire commis par des habitants en colère.« Cela est contraire aux lois de la République ».
Le Président de la Société Civile rappelle que déjà trois cas de vol à mains armées ont été répertoriés en seulement un mois « chez Badida ».
Il appelle donc les autorités policières à trouver des voies et moyens pour déployer des éléments de la Police Nationale Congolaise dans leur poste non loin du lieu des événements.
« Ce container est présent en ce lieu depuis quatre mois sans aucun élément des services de sécurité« , s’étonne le Président de la Société Civile de Cahi.
Lire aussi: Justice populaire à Goma: deux présumés voleurs brûlés vifs par des habitants en colère à Himbi
Cahi est l’un des Quartiers populaires de la ville de Bukavu. Il est réputé pour des actions de justice populaire contre ceux accusés d’être des voleurs. Plusieurs cas ont été rapportés au cours des derniers mois à Cahi et environs.
Des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) sont souvent « impuissants » face aux actions des jeunes en colère de ce milieu.