Au moins 36 civils ont été tués au cours du mois de mars 2022 par les combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), dans plusieurs villages situé dans le secteur Rwenzori (territoire de Beni) au Nord-Kivu, a appris LaPrunelleRDC.info, ce vendredi 1er avril.
Mumbere Mulala Meleki, coordonnateur de la nouvelle Société Civile congolaise, indique qu’en plus des personnes tuées, deux femmes ont été violées, 5 civils blessés, 18 maisons incendiées et 2 motos brûlées par les rebelles, au cours de la même période.
Suite à ces attaques rebelles, les habitants ont vidé les agglomérations attaquées pour des zones supposées sécurisées.
La nouvelle Société Civile congolaise qui déplore cette montée en flèche de l’insécurité dans la zone, plaide auprès du Gouvernement congolais pour le renforcement des effectifs des militaires FARDC dans cette partie de Beni, pour contrer les attaques rebelles.
Pendant ce temps, les Forces Armées Congolaises (FARDC) et ougandaises (UPDF) sont en opérations conjointes depuis plus de trois mois dans la zone.
Ces dernières indiquent que les rebelles s’attaquent aux civils en représailles aux pertes subies en profondeur dans la zone.
Roger Kakulirahi, à Beni