En séjour dans la capitale Kinshasa, le député provincial Amani Kamanda a rencontré les ministres nationaux François Rubota et Alexis Gisaro, respectivement en charge du Développement rural et des Infrastructures en République Démocratique du Congo.
Auprès de ces deux membres du Gouvernement central, l’élu de Kalehe dit avoir exposé les différents problèmes auxquels font face les habitants de son territoire, dans les domaines des infrastructures et du développement rural.
Chez François Rubota par exemple, Jacques Kamanda a sollicité l’intégration dans le programme de développement rural, la réhabilitation des routes de desserte agricole, pour faciliter l’écoulement des produits agricoles, mais aussi faciliter la communication entre certaines entités de Kalehe et les grandes agglomérations.
«Ces plaidoyers ont concerné la réhabilitation de la route de desserte agricole Kalungu-Numbi-Tushunguti et la route Minova-Kasaunyu. Comme vous le savez, Kasunyu a bénéficié d’un port mais il y a un problème de route que les habitants peuvent utiliser pour atteindre ce port. Il était donc question de rencontrer le ministre du développement rural pour voir dans quelle mesure on peut intégrer ces routes dans le programme de développement pour permettre à la population un accès facile par rapport à d’autres coins du territoire. J’ai également parlé au ministre sur la nécessité de la réhabilitation des routes de l’axe Ihusi, Kalehe centre, Cibanda et l’axe Nyabibwe-Shanje. La population de Kalehe a besoin que toutes ces routes soient dans un état de praticabilité. N’eut été les efforts des populations locales aujourd’hui certains coins de Kalehe ne seraient pas en communication. Si nous arrivons à obtenir la réhabilitation de ces routes de desserte agricole, les produits de plusieurs villages peuvent facilement être écoulés dans des grands centres du territoire et dans les grandes villes de la région,» a fait savoir Jacques Kamanda.
Également, le Rapporteur de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu dit avoir plaidé pour la construction d’un marché moderne à Minova, où des petits commerçant(e)s vendent à même le sol.
«Il y a aussi ce problème des marchés du territoire de Kalehe. Les petits commerçants et d’autres personnes vendent dans des conditions très difficiles. Il était aussi important que je rencontre le ministre pour la construction d’un marché moderne à Minova notamment,» nous dit-t-il.
L’autre question qui a été au centre du plaidoyer de Kamanda, c’est le niveau d’évolution des démarches en vue de la réhabilitation de la route nationale N°2, qui relie la ville de Bukavu à celle de Goma, en passant par le territoire de Kalehe.
Auprès du Ministre des Infrastructures, Amani Kamanda a passé au peigne fin de l’état de lieu de cette route. Il dit avoir reçu les assurances du Ministre Alexis Gisaro, sur le début prochain des travaux de réhabilitation, tel que signé entre le Gouvernement central et la Banque Africaine de Développement.
«J’ai rencontré le ministre des infrastructures pour lui poser la question sur le niveau de la réhabilitation de la route Bukavu-Goma. Vous connaissez très bien que cette route d’intérêt national est actuellement abandonnée à son triste sort et il était donc impérieux de rencontrer le ministre pour lui demander à quel niveau on en est. J’ai lui ai partagé l’état de lieu des ponts sur cette route notamment l’endroit dit chez les français,» a-t-il soutenu.
Il sied de signaler que ces rencontres entre le député Amani Kamanda et des membres du gouvernement central s’inscrivent dans le cadre des plaidoyers qu’il a promis de mener à tous les niveaux, pour que les problèmes lui exprimés par ses électeurs lors de ses récentes vacances parlementaires trouvent solution. Celui-ci compte rencontrer d’autres institutions dans la capitale, dans l’espoir que les doléances des habitats de Kalehe trouvent gain de cause.
Bertin Bulonza