Intervenons-nous

Au moins cinq (5) civils ont péri lors de deux nouvelles embuscades tendue ce samedi par des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), aux civils dans la région de Beni, au Nord-Kivu.

La première embuscade a été tendue contre des civils qui roulaient en bord des moto à Linzo, sur la route nationale numéro quatre (RN4). C’est au nord de la cité d’Oicha (territoire de Beni) au Nord-Kivu. Au moins 4 personnes ont été tuées par balle.

Ces civils ont été embusqués par des rebelles qui traversaient la RN4. Les motos ont été incendiées. Le fonctionnaire délégué du gouverneur qui confirme cette information ajoute que les victimes provenaent du deuil d’un conducteur mort peu avant.

Plus loin de là , dans le village de Ntoma, dans le secteur Rwenzori, des tirs à l’arme ont été entendus ce samedi. La nouvelle société civile parle des accrochages entre l’armée et les combattants ADF, qui ont tendu une embuscade aux civils dans cette zone.

Sur place à Ntoma, une femme a été tuée par des rebelles. Meleki Mulala, coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise, indique que le corps de la victime a été conduit à Bulongo.

Depuis novembre 2021, les armées congolaise et ougandaise mutualisent les efforts pour traquer les ADF. En dépit de ces efforts, les violences n’ont pas cessé à l’endroit des civils. Les deux dernières semaines plusieurs civils estimés à une cinquantaine ont été tués en Ituri et au Nord-Kivu par des rebelles.

Roger Kakulirahi, à Beni

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.