Le tribunal militaire de garnison de Beni a rendu, ce jeudi 10 Mars 2022, son verdict dans le procès des rebelles ADF et leurs collaborateurs, qui se tient en ville de Beni au Nord-Kivu depuis quelques mois.
Poursuivis pour participation à un mouvement insurrectionnel dans le cadre de la rébellion des ADF, 3 prévenus ont été condamnés à des peines allant de 10 à 20 ans de servitude pénale principal.
Parmi eux, apprend-on, il y a un ougandais. Il s’agit de Bambale Bwaka, qui a été condamné à 20 ans pour participation active aux activités rebelles dans la région de Beni, notamment dans la chefferie de Watalinga au niveau de Kamango et environs.
Le tribunal militaire a aussi condamné Tembo Kasokola Muhasa, de nationalité congolaise, à 20 ans de prison, pour la même infraction de participation au mouvement insurrectionnel ADF.
Celui-ci aurait assuré, selon le tribunal militaire, le ravitaillement des ADF via le poste frantalier de Kasindi, à la frontière congolo-ougandaise.
Le troisième condamné est nommé Kambale Kazingufu, qui aurait activement servi comme pisteur des ADF, au village Mantumbi, dans le territoire de Beni, en 2021. Contrairement aux deux premiers prévenus, celui-ci a été condamné par le Tribunal militaire à 10 ans.
Lire aussi Nord-Kivu: l’armée arrête un «ravitailleur» des terroristes ADF à Beni
Les audiences se poursuivent avec la comparution d’autres prévenus devant la barre, dans la salle de l’auditorat militaire garnison de Beni.
Roger Kakulirahi, à Beni