La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé ce jeudi 17 février le déploiement sur terrain de 7500 personnes pour la collecte des données, afin de constituer une nouvelle cartographie électorale.
Ces personnes seront déployées incessamment dans les 5909 groupements et 385 communes que compte la RDC, pour la révision du fichier électoral, qui compte plus de 24.000 centres d’inscription.
Selon Actualite.cd, cette annonce est intervenue après un atelier de validation des outils de la cartographie électorale, du recrutement et de l’inventaire du matériel, tenu par le CENI durant quatre jours à Kinshasa
Denis Kadima, président de la centrale électorale, a fait savoir que dans les jours à venir, le personnel opérationnel suivra une formation dans toute la République.
Cette formation portera sur la méthodologie et l’usage des smartphones, un nouvel outil indispensable que la CENI devra utiliser, en lieu et place de l’abondante paperasse.
Mais avant cela, un inventaire physique du matériel et du personnel doit être fait, pour vérifier l’existant, et prélever toutes les données utiles à la cartographie opérationnelle.
Signalons que la récente cartographie de la CENI sur tous les sites (écoles et centre de santé disponibles) date de 2018.
Fiston Aksanti, stagiaire ISAM