Intervenons-nous

Le Gouvernement congolais envisage de construire des systèmes de drainage, afin de lutter efficacement contre les érosions, devenus récurrents dans plusieurs villes de la RDC.

Il l’a dit vendredi en Conseil des ministres, lors de la présentation par le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro, de la situation globale des érosions à travers le pays, mettant en exergue les risques qu’elles entrainent.

Dans certaines villes du pays, il a été préconisé le lancement des études pour la construction des systèmes de drainage, en tenant compte des bassins versants pour dimensionner les ouvrages requis.

«Les cas critiques sont de Kinshasa et dans l’espace Kasaï récemment visités par le Président de la République. Pour le cas de la ville de Kinshasa, les solutions passent notamment par le redimensionnement du système de drainage, la construction d’ouvrages appropriés, le financement des travaux de lutte antiérosive là où les érosions se développent afin de protéger les bâtisses menacées de destruction.  Pour beaucoup de villes du pays, il a été préconisé le lancement des études pour la construction des systèmes de drainage en tenant compte des bassins versants pour dimensionner les ouvrages requis. Par-dessus tout, les futurs lotissements devraient intégrer l’importante question de la gestion des eaux par une viabilisation préalable des espaces concernés,» explique le compte-rendu de cette réunion.

Selon le Gouvernement, aucune province n’a des moyens propres pour faire face à ce fléau d’érosions. Le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics a attiré l’attention du Conseil des Ministres sur la nécessité d’en faire une question du Gouvernement central.

Le Gouvernement a adopté ce dossier, et compte exploiter des ressources à allouer à cette action d’envergure, afin d’obtenir des résultats satisfaisants et mieux protéger la population de ce danger.

Guilaine Mukumba, stagiaire ISAM

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.