La Ministre de la Culture, arts et patrimoine, Mme Catherine Kathungu Furaha est arrivée ce jeudi à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, pour le lancement officiel de la 8ème édition du Festival Amani, qui s’ouvre ce vendredi 4 février 2022.
À l’aéroport international de Goma, elle a été accueillie par différentes autorités locales, ainsi que des membres de sa famille politique, l’Union pour la Nation Congolaise (UNC).
La Ministre Catherine Furaha dit être satisfaite de constater que le Festival Amani se déroule au Nord-Kivu, pour contribuer à une paix durable. Selon elle, la culture est un vrai moteur qui doit réussir là où tout a échoué.
«Je viens ici pour venir me joindre aux enfants du Congo, aux enfants du Kivu à travers le Festival Amani, qui est un festival pour la paix. C’est pourquoi le Gouvernement m’a dépêché parce que c’est dans mon secteur où cela se tient et je dois venir soutenir. Au moins pour une première fois on va devoir démontrer que c’est à travers la culture que nous pouvons apporter quelque chose pour la cohésion pacifique. Et donc la culture est là pour amener la paix et le festival Amani est là pour contribuer suffisamment à la paix, » affirme-t-elle.
Selon la Ministre de la Culture, le Festival Amani a une place dans l’état de siège, par le fait selon elle, lorsqu’il y a insécurité, il faut aussi des mesures particulières, pour apporter une solution tant soit peu aux maux qui ont longtemps gangréné la province.
Pour rappel, le Festival Amani est un évènement culturel annuel qui se déroule à Goma chaque année. Il vise à rassembler par la culture, et ainsi offrir un espace de fête, loin des problèmes quotidiens et des séquelles de la guerre. Un espace où les peuples de la région des Grands Lacs peuvent se rencontrer, penser et s’engager pour la paix dans la région.
L’idée est aussi de redorer l’image de Goma, de l’Est de la RDC et de la région des Grands Lacs de manière générale, et montrer au monde la volonté qu’ont les jeunes et les moins jeunes de la région, de construire un avenir meilleur.
Freddy Ruvunangiza, à Goma