Les villages Kigezi, Ngugo, Butaka, Gikeri, Kinyambundu en groupement Rugari et celui de Nyesisi en groupement Kisigari, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, sont de nouveau sous le contrôle des militaires FARDC depuis jeudi après-midi, après d’intenses affrontements avec des rebelles du M23.
Selon des sources de la Société Civile en groupement Rugari, ces assaillants présentés comme combattants du M23 se sont repliés dans le Parc national des Virunga, abandonnant ces villages.
Une source au bureau du territoire de Rutshuru confirme la reprise du contrôle de ces villages par l’armée loyaliste, sans en dire plus.
Mais dans l’entre-temps, les habitants de ces villages hésitent encore à regagner leurs villages pensant que les assaillants peuvent de nouveau surprendre.
Selon le président du noyau de la Société Civile, Vincent Rwaramba, les habitants observent encore la situation dans leurs lieux de refuge, en attendant de décider de regagner leurs villages.
Seules quelques personnes se sont rendues dans ces villages ce vendredi pour chercher des vivres avant de revenir à Rugari-centre, affirme notre source.
Faustin Tawite, depuis Rutshuru