Si les gestes barrières et la vaccination restent le meilleur moyen de se protéger de la covid-19, nombreux cherchent à savoir si des produits de leur quotidien peuvent aider à lutter contre la propagation du Covid-19 et ses variants. Alors que beaucoup de ces moyens se sont révélés inefficaces, des scientifiques de l’hôpital Shenzhen Kangning en Chine, ont fait une découverte étonnante : le vin rouge pourrait réduire les risques d’attraper la covid-19.
Selon le site spécialisé en questions médicales, Medisite, pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont analysé les données de 473.957 personnes et ont mis en lien la consommation d’alcool et les cas d’infection au Covid-19.
« Les effets indésirables de la consommation d’alcool ont été largement documentés. Les relations observées entre la consommation d’alcool et les maladies sont souvent non linéaires, une consommation d’alcool faible ou modérée étant protectrice et une forte consommation d’alcool étant nocive, » note l’étude.
Ainsi, les chercheurs ont constaté que ceux qui buvaient du vin rouge avaient entre 10 et 17 % de risque en moins de contracter le Covid-19. Pour ceux qui préfèrent le vin blanc et le champagne, le risque était diminué de 7 à 8 %.
Attention à la bière
Si le vin semble pouvoir aider à lutter contre les infections au coronavirus, il n’en est pas de même pour tous les autres alcools. Les amateurs de bières et de cidres ont 28% plus de risque d’avoir la covid-19 que les personnes qui ne boivent pas. Les alcools forts ne montrent également, aucun effet protecteur contre le virus.
Par ailleurs, les chercheurs mettent en garde contre une consommation excessive d’alcool pendant la pandémie. Ceux qui boivent deux fois plus que les recommandations (ne pas boire plus de 10 verres hebdomadaires) ont un plus grand risque d’attraper la covid-19.
Cette différence entre les boissons alcoolisées semble conférer un avantage au vin rouge. Une corrélation qui pourrait être attribuée aux polyphénols et à leurs propriétés antioxydantes. « Le vin rouge offre des avantages supplémentaires aux autres boissons alcoolisées, probablement en raison de sa teneur plus élevée en polyphénols, en diminuant la pression artérielle », souligne l’étude.
Elle précise également que les polyphénols aident à « réduire l’inflammation et l’adhésion cellulaire et activer les protéines qui empêchent la mort cellulaire ». Ces conclusions ont été publiées dans la revue Frontiers of Nutrition. Évidemment, cela ne constitue pas un moyen efficace de prévenir une infection au Covid-19. Il est primordial de continuer à respecter les gestes barrières (port du masque, lavage des mains, distanciation sociale, etc)
La Rédaction