Intervenons-nous

Le député national Claude Misare a adressé une question orale avec débat au Ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, au sujet de l’entrée récurrente des troupes étrangères dans le territoire d’Uvira, en province du Sud-Kivu.

Dans sa question signée le 18 janvier 2022, l’élu d’Uvira indique que c’est depuis le 25 décembre de l’année dernière que la population de cette partie observe des mouvements d’entrée « massive et successive » sur le sol congolais, des groupes armés étrangers.

«Le cas le plus récent est celui du dimanche le 16 janvier 2022 à 22 heures où des hommes lourdement armes sont entrés sur le sol congolais en passant par le groupement de Luberizi dans la chefferie de la plane de Ruzizi au Sud-Kivu. Il est important de rappeler que cette n’est pas la première. Par ailleurs, plusieurs sources renseignent qu’au-delà des Imbonera kure, connu comme une milice du gouvernement Burundais, il y a le groupe armé Read Tabora et des éléments recrutés par le colonel déchu Rukunda Makanika qui traversent librement. Depuis le début de ces infiltrations, le gouvernement Congolais ne s’est jamais prononcé sur les motivations de leur présence sur le sol Congolais,» peut-on lire dans cette interpellation, déposée à l’Assemblée nationale.

Claude Misare ajoute que le bilan provisoire causé par ces infiltrations, fait état de 60 civils tués, d’autres emportés par la rivière Ruzizi lors de leur fuite,  ou encore mourir dans la fort lors des affrontements entre ces groupes armés rivaux.»

Ce député parle également des nombreuses maisons incendiées et des biens pillés par ces mêmes groupes armés étrangers.

Lire aussi Sud-Kivu: le RLPC dénonce à son tour les multiples infiltrations des hommes armés étrangers

Claude Misare veut des éclaircissements sur la vraie identité de ces groupes armés, leur mission dans le territoire d’Uvira et les mesures prises par le Gouvernement pour sécuriser les frontières entre certains pays voisins.

Héritier Bashige M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.