Une double attaque des hommes armés a été déplorée dans les villages Otomabere et Mambelenga dans le territoire d’Irumu, en Ituri ce vendredi 07 janvier 2022. D’après la convention pour le respect des droits humains (CRDH) qui cite les sources sécuritaires cette violence est attribuée à la coalition Mai-Mai-ADF, qui à lancé l’assaut aux environs de 4heure du matin.
Christophe Munyanderu, cadre de cette structure parle de deux personnes tuées par ces assaillants au cours de cette violence. Il parle aussi de deux blessés, et appelle les miliciens Maï-Maï au bon sens afin de permettre aux forces de sécurité à mieux faire leur travail.
Celui-ci condamne cette énième attaque et demande aux autorités militaires de l’état de siège d’intensifier les offensives contre toutes les positions des groupes armés, afin de limiter les exactions de ces rebelles contre les populations civiles.
« C‘est vers 4 heures 45, le matin de ce vendredi que le village de Otomabere s’est réveillé sous les détonations d’armes lourdes et légère et là la population a pris fuite dans toutes les directions possibles craignant pour leur sécurité. Premièrement, nous n’avons pas su de quoi s’agissait/ Nous avons cru à une nouvelle incursion des présumés rebelles ougandais de L’ADF. Nous avons pris la direction de Mambelenga et d’autres s’est sont cachés dans la forêt. Arrivée à Mambelenga, nous avons été informés que ce n’était pas les rebelles ADF, mais plutôt un groupe de rebelles présumés Maï-Maï, qui aurait tendu cette attaque au village Otomabere. Vers 10h ce groupe de rebelles ont encore attaqué une position de l’armée loyaliste à Mambelenga encore. À ce moment chacun a pris sa direction. Le bilan à notre possession fait état d’une femme atteinte par balle et son bébé touché par balle. L’armée indique avoir neutralisé deux rebelles à Otomabere. Nous demandons à la population de rester très vigilante. Aux groupes armés de déposer les armes et s’enrôler dans le rang de l’armée loyaliste, » indique-t-il.
L’armée qui confirme cette information avance un bilan lourd de 12 membres de cette coalition des rebelles ADF et Maï-Maï, qui ont été tués par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à Otomabere et Mambelenga.
Selon Jules Ngongo, porte-parole des opérations militaires en Ituri, cette perte a été infligée à ces hors la loi lors des affrontements qui les ont opposé aux éléments de l’armée régulière après une double tentative d’attaque des localités citées.
L’officier militaire indique que ce succès montre qu’en cette période de l’état de siège, sous le commandement du lieutenant général Luboya N’kashama Johnny, les forces armées sont bien outillées, déterminées, moral au zénith pour traquer tous les groupes armés.
Le porte-parole des opérations militaires en Ituri demande aux groupes armés de déposer les armes s’ils veulent échapper au « rouleau compresseur » de l’armée. Il invite ces derniers à adhérer au programme DDRC-S, qui a été officiellement lancé dans cette province.
Elisha Kindy et Roger Kambale