Alors qu’il séjourne dans sa province natale du Sud-Kivu pour une visite privée et dans le cadre de son congés annuel; le vice-ministre congolais de la justice, Amato Bayubasire n’a pas manqué de donner son point de vue; par rapport à la cacophonie qui s’observe dans cette province depuis la déchéance du gouvernement provincial; par l’assemblée provinciale.
Répondant à la question d’un journaliste qui voulait avoir sa position par rapport au forcing qu’opère le Gouverneur Théo Ngwabidje pour se maintenir; malgré cette décision de l’organe délibérant, Amato Bayubasire, qui est également élu de cette province n’a pas mâché les maux.
« C’est un point de vue personnel. Moi je suis un élu et il faut du respect aux décisions du parlement. Quand on est démocrate; on doit savoir se courber devant les décisions de celui qui vous a mis là où vous êtes » a-t-il lâché avant de rebondir; « si demain la population pense que je peux plus être député, je me courberais. Donc j’invite chacun de nous, chaque fois que le parlement nous interpelle; ou donne une telle décision. Il faut avoir du respect à ces gens auprès de qui nous allons gentiment quand nous sollicitons le vote ».
Lire aussi: Sud-Kivu : créer le chaos, provoquer le « dialogue » et sauver Ngwabidje ?
Pour rappel, l’assemblée provinciale a, à travers un vote de la motion de censure intervenue en date du 2 décembre 2021 déchu le gouvernement provincial dirigé par Théo Ngwabidje.
Depuis lors, le Gouverneur déchu se réclame toujours chef de l’exécutif mettant en cause la décision des députés provinciaux.
Bertin Bulonza