Le bilan des manifestations qui ont eu lieu la journée de ce lundi 20 décembre 2021 dans la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu s’est alourdi. La Police Nationale Congolaise rapporte la mort de quatre personnes et 17 autres blessées, dont 5 éléments de la Police et 12 civils, lors des échauffourées.
Dans un point de presse animé conjointement avec le Porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo à Kinshasa la soirée de lundi, le colonel Pierrot Mwanamputu , Porte-parole de la PNC, a fait savoir que 3 armes des éléments de l’ordre ont été emportés par les manifestants, et 11 personnes interpellées.
Selon lui, ces personnes interpellées seront déférées devant les instances judiciaires pour répondre de leurs actes.
« Nous avons 4 personnes tuées dont un commissaire de la police qui a été abattu à son poste de travail. Pendant la manifestation, 3 armes de la police ont été emportées par des inciviques. Ce sont des armes du type AK-47. Il y a 17 blessés au total dont 5 policiers. Il y a 12 civils blessés« , a indiqué Pierrot Mwanambutu.
Signalons que la tension était vive toute la journée de lundi dans plusieurs coins de la ville de Goma. Les manifestants protestaient contre la supposée présence de policiers rwandais à Goma, fermement démentie par les autorités. Mais le matin de ce mardi, l’on observe à un calme dans toutes les parties de la capitale du Nord-Kivu.
Magloire Tsongo, à Goma