Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) rassurent l’opinion congolaise, et plus particulièrement la population de Goma, « qu’aucun projet » visant l’arrivée de la Police rwandaise à Goma, n’est envisagé.
Une précision intervenue dans un point de presse tenu à Goma ce lundi 20 décembre, entre le Commissaire provincial de la Police au Nord-Kivu, et le porte-parole du Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Général de brigade Sylvain Ekenge.
Selon lui, il s’agit tout simplement d’une « intoxication et manipulation » de l’opinion, au tour de l’accord qui avait été signé avec la police Rwandaise.
Le mémorandum d’entente signé en début de semaine dernière à Kigali par les polices du Rwanda et de RDC, prône une meilleure coopération transfrontalière afin de lutter contre divers trafics.
« Les gens s’agitent alors que le Commissaire de la Police Nationale Congolaise a déjà donné d’amples explications sur ce sujet lors de son point de presse dernier à Kinshasa. Le maire de Goma et le ministre nationale de la communication ont aussi souligné qu’il y a pas ds policiers Rwandais dans nos murs, » a précisé le Général Ekenge.
A en croire l’armée, l’idée d’une présence de la police rwandaise à Goma « n’existe que dans l’imaginaire des vendeurs d’illusions et des manipulateurs », ainsi que des personnes de « mauvaise foi. »
Notons qu’à la suite de la ville morte décrétée ce lundi 20 décembre 2021 par les mouvements Citoyens et organisations de la Société Civile, des activités socio-économiques et scolaires sont restées paralysées, malgré l’intervention de la police qui a tenté de remettre le calme. Le bilan provisoire de ces échauffourées fait état d’au moins 2 personnes tués dont un policier, et une dizaine de blessés.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma
Un commentaire
Le congolais ne badine pas.