Intervenons-nous

Quatre combattants de la coalition Makanika-Twirwaneho se sont rendus à la base de la Monusco située à Minembwe en territoire de Fizi, province du Sud-Kivu.

La reddition de ces éléments est intervenue ce samedi 18 décembre 2021.

Lire aussi: Itombwe : au moins 5 civils tués à Mikenge, les FARDC chargent la coalition Gumino-Twirwaneho

Selon le Porte-parole de l’armée dans la zone, ces combattants sont venus de la forêt de Bijabu, considérée comme fief de ces groupes armés.

Le Major Dieudonné Kasereka renseigne que ces combattants dont l’âge varie entre 24 et 26 ans étaient munis de deux armes AK56 et une centaine des munitions.

« Tous quatre sont les enfants originaires des localités de Kabingo et Kakenge aux environs de Minembwe », explique le Major Dieudonné Kasereka.

Selon toujours la même source, ces combattants ont déclaré lors de leur reddition, avoir intégré ces groupes armés en 2020, après avoir été « trompés » par les initiateurs de ces groupes armés.

« Ces jeunes gens ont regretté d’avoir passé deux ans dans la brousse », explique le Porte-parole de l’armée dans cette partie du Sud-Kivu.

Il ajoute que depuis le début de l’année 2021, plusieurs autres combattants ont déjà fait reddition avec leurs armes à la Monusco.

Lire aussi: Itombwe : plusieurs morts dans une attaque de la coalition Twirwaneho-Gumino contre des civils à Mikenge

L’armée regrette que pendant que ces mouvements de reddition sont rapportés, d’autres groupes armés nationaux et étrangers continuent à faire des alliances, pour continuer à insécuriser les paisibles citoyens.

Dieudonné Kasereka qui cite le commandant secteur opérationnel Sukola2 Sud Sud-Kivu demande à tous ces groupes armés de choisir la voie de la Paix.

Bertin Bulonza
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.