Un bandit armé a été tué la nuit de mercredi 15 décembre à ce vendredi 16 décembre 2021 par la Police; après l’attaque d’une boutique dans le centre de Kalungu, à Minova, en territoire de Kalehe, au Sud-Kivu.
D’après des sources locales, c’est aux environs de 2 heures du matin que ces malfrats en tenue civile; ont attaqué une boutique.
A en croire ces sources, en pleine opération, les éléments de la Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui étaient en patrouille; les ont surpris et sont parvenus à tuer l’un deux, et les autres ont pris fuite.
«Le bandit tué, il y a quelques mois, avait quitté la prison centrale de Bukavu où il était pour les mêmes faits;»explique Jean Blaise Rhwamuhizi, militant de l’OBAPG/RDC, noyau de Minova.
Ce mouvement citoyen dit condamner l’insécurité qui est devenue monnaie courante dans cette partie de la province du Sud-Kivu; et demande que tous les bandits libérés de la prison sans motif, soient arrêtés de nouveau.
Disons que l’insécurité est criante dans cette partie de la province du Sud-Kivu. En plus des pillages, la persistance des groupes armés; des assassinats et attaques des maisons sont également signalées.
Tous ces incidents sont souvent causés par les groupes armés et des bandits armés.
Plusieurs activistes des droits de l’homme demandent le renforcement de l’autorité de l’Etat.
Abiud Olinde