La vie reprend progressivement son cours normal à Rugari-centre, dans le territoire de Rutshuru. Les habitants qui ont fui leurs maisons jeudi matin commencent à revenir chez eux. Des affrontements sanglants ont opposé depuis la soirée de mercredi les éléments FARDC, aux présumés rebelles du groupe armé Nyatura, dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Selon des sources sur place, au moins 80% des habitants sont revenus chez eux chacun. D’autres continuent d’arriver, affirme notre source.
Quant aux activités socio-économiques, on note une ouverture progressive des boutiques et échoppes. Quelques élèves des écoles secondaires ont aussi répondu présent dans leurs écoles respectives le matin de ce vendredi 10 décembre 2021.
«Mais ces élèves n’ont eu cours que jusque 10 heures. Ils sont ensuite été autorisés de rentrer à la maison», nous indique-t-on.
Le chef de groupement Rugari, Erick Mashagiro, confirme ce retour au calme à Rugari centre. Selon lui, la plus grande majorité des habitants qui ont fui leurs maisons la veille sont déjà rentrés chez eux.
Il estime à seulement 10% les habitants qui restent encore dans leurs lieux de déplacement. Des activités commerciales ont repris ce vendredi matin, affirme-t-il.
Erick Mashagiro indique que les membres du Conseil territorial de sécurité se sont réunis à Rugari ce vendredi avant-midi. À l’issue de cette rencontre, l’Administrateur militaire de Rutshuru a rassuré la poursuite des efforts de sécurisation de ce groupement dans une parfaite collaboration avec les habitants.
Lire aussi Rutshuru: déplacement des habitants après des affrontements sanglants à Rugari
Signalons qu’au moins deux personnes ont été tuées, et d’autres blessées, au cours de ces combats signalés entre des militaires FARDC et des combattants présumés Nyatura. Ces derniers seraient venus tenter de libérer l’un de leurs, arrêté le même mercredi à Rugari-centre par des militaires FARDC.
Faustin Tawite, depuis Rutshuru