Accès Humanitaire

Une tension a éclaté mercredi 8 décembre entre deux clans, suite à l’arrestation de 6 personnes au site minier Ndilo, situé dans le village Kiloma, groupement de Ba Sud, en territoire de Shabunda, au Sud-Kivu.

D’après une source locale citée par la radio Mutanga, ces personnes avaient infligé des coups et blessures « volontaires » à deux habitants, lors de l’installation du responsable de ce site minier, en début de ce mois de décembre.

A l’en croire, ces personnes ont été transférées ce mercredi à la prison centrale de Bukavu.

«Ces présumés bandits parmi lesquels une femme, sont poursuivis pour coups et blessures sur deux personnes du clan Milambwe. Et la femme est quant à elle poursuivie pour attentat à la pudeur, car elle était toute nue lors de la bagarre,» explique notre source.

Des habitants sur place attestent que la situation reste tendue entre les clans Milambwe et Lwito. «Les membres du clan Milambwe n’ont plus accès au village Kiluma. Ces deux clans se regardent en chien et chat à cause de ce conflit,» indique-t-il.

Lire aussi Shabunda : les activités suspendues au site minier de Ndilo, après une vive tension

Rappelons qu’une vive tension a eu lieu la journée du vendredi 3 décembre dernier au village Kiluma, situé à 8 kilomètres de Kigulube. A la base, un conflit qui opposait deux familles qui se disputaient la gestion du site minier Ndilo, situé dans le sous village portant le même nom.

Abiud Olinde

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.