Accès Humanitaire

Deux personnes ont été grièvement blessées mercredi 8 décembre 2021, lors des violents combats qui ont opposé deux familles à Lugungu, en territoire de Shabunda, au Sud-Kivu.

A en croire la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) de Lugunga citée par la Radio Mutanga, il s’agit de deux familles qui avait un conflit de limites parcellaires.

«Le bilan est de 2 blessés graves dont un homme et une femme. La cause est le conflit de limites parcellaires. Il s’agit des membres de la famille de Walonga, et celle d’un officier de la PNC,» dit Aksanti Tabena, Coordonnateur de la NDSCI/Lubungu.

Cette structure citoyenne condamne cet acte. «Les présumés auteur de ces combats, tous au nombre de 3 sont aux arrêts à la PNC. Quant aux blessés, ils sont internés au centre de santé de Lugungu pour des soins,» précise la NDSCI.

La NDSCI déplore l’absence des services de cadastre dans ce centre extra-coutumier pour règlementer les limites des parcelles. Elle appelle les autorités à intervenir, avant que la situation ne puisse s’empirer.

Abiud Olinde

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.