Intervenons-nous

Des présumés miliciens Maï-Maï ont attaqué la nuit de mardi à ce mercredi 8 décembre 2021, le sous-commissariat de la Police de Butungera, chef -lieu de la Chefferie des Bashu, en territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Selon Moise Kipitulu, président de la Nouvelle Société Civile en territoire de Beni, cette incursion rebelle a eu lieu aux environs de 23 heures. Sur place, les assaillants ont emporté deux armes à feu.

Ils ont également blessé deux policiers qui étaient commis à la garde, par armes blanches. Le matin de ce mercredi, les activités scolaires et économiques sont restées paralysées suite à cette situation.

«Les assaillants ont emporté deux armes Ak47 que détenaient les policiers de la place. Ils ont réussi blesser malheureusement deux policiers. C’est une situation très déplorable que nous dénonçons avec force. Et nous appelons les miliciens à revenir à la raison et surtout de ne pas s’apprendre à la population, aux forces de l’ordre et à l’armée car cette situation nous met dans le désarroi », a dit Moise Kipitulu à Laprunellerdc.info.

Ce défenseur des droits humains appelle les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à monter des nouvelles stratégies, afin de mettre « hors d’état de nuire » ces groupes armes qui pullulent dans la chefferie des Bashu. Aux habitants, il les appelle à la vigilance et à coopérer avec les services de sécurité. 

« Nous appelons les autorités aux autorités sécuritaires et locales de voir comment elles vont monter des mécanismes de pacification et d’éradiquer ce phénomène qui risquerait de d’impacter sur la situation sécuritaire. Nous appelons la population d’être très vigilante car l’heure est grave, il faut dénoncer le mouvement suspect et alerter en temps réel « , déclare-t-il.

Notre source indique que les deux éléments de la Police blessés, ont été dépêchés dans un hôpital de la place, pour les soins appropriés.

Magloire Tsongo, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.