Il s’est ouvert ce mardi 7 décembre 2021 à Goma, Chef-lieu de la province du Nord-Kivu, un séminaire de partage d’expériences entre les magistrats civils et militaires des provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri et Tanganyika sur la justice transitionnelle en RDC.
C’est le Ministre national des droits humains qui a procédé à l’ouverture solennelle de ce séminaire, en présence du Vice-ministre de la Justice, du Directeur du Bureau conjoint des Nations-Unies aux les droits de l’Homme (BCNUDH), du Directeur national de l’Institut National de la Formation Judiciaire (INAFORJ) ainsi que plusieurs autres acteurs intervenants dans le domaine de la justice.
Pour la première journée de ce séminaire, les échanges des participants tournent au tour de plusieurs sujets, entre autres les principes fondamentaux et les mécanismes de la justice transitionnelle (avec un focus sur le pilier des poursuites criminelles), la RDC et la justice transitionnelle, quelles politiques de réparations et quelles réformes institutionnelles dans le cadre de la justice transitionnelle en RDC ? Les expériences des poursuites judiciaires internationales, ainsi que sur les interactions entre les mécanismes de recherche de la vérité et les poursuites criminelles (forces et faiblesses).
D’après le BCNUDH qui organise ce séminaire, l’objectif est de contribuer au renforcement des capacités des magistrats civils et militaires congolais en partageant les principes fondamentaux et les bonnes pratiques en matière de justice transitionnelle.
Selon le Bureau onusien, ce séminaire devrait influencer positivement le processus d’une justice transitionnelle émergeante en RDC, et de fournir des idées et des incitations à des actions en vue de leur permettre de mieux répondre aux besoins de la lutte contre l’impunité notamment, les poursuites judiciaires et également accompagner les victimes sur leur quête au droit à la justice.
Notons que ce séminaire de 2 jours regroupe au moins 50 magistrats civils et militaires venus du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri et Tanganyika, qui verront leur capacité en matière de justice transitionnelle être renforcées, afin qu’ils puissent avoir idée concrète de la manière dont les mécanismes peuvent être modelés, pour répondre aux efforts du gouvernement dans la mise en œuvre de ce processus.
Ce séminaire connaît la facilitation des experts en justice transitionnelle du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’homme en provenance de Genève, des experts congolais, ainsi que des experts provenant du monde académique.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma