Accès Humanitaire

Environ 8.500 plantules d’arbres seront mises en terre sur un terrain de 5 hectares, situé dans le groupement de Mumosho en territoire de Kabare au Sud-Kivu. C’est ce qu’annonce Mme Neema Bashombe, Cheffe d’antenne adjointe du Fond Forestier National (FFN) au Sud-Kivu.

Elle l’a dit à Bukavu au cours de la cérémonie de célébration de la journée nationale de l’arbre, célébrée le 5 décembre de chaque année en République Démocratique du Congo.

Par cette occasion, le Fond Forestier National s’est déployé dans les enceintes de l’Ecole d’Application de l’Institut Supérieur de Pédagogie de Bukavu (EDAP ISP) pour procéder au lancement de cette campagne, qui se déroule sous le thème « Maintenir l’équilibre climatique par la plantation d’arbres, affaire de tous ».

Mme Nelly Neema Bashombe a motivé le choix porté sur les élèves pour le lancement de cette campagne par le fait que cette catégorie de personnes est souvent oubliée dans les initiatives de plantation et de protection des arbres, alors qu’elle peut favorablement y jouer un rôle majeur.

Lire aussi RDC: lancement ce samedi du projet « Jardins scolaires pour 1 milliard d’arbres à l’horizon 2023 »

Elle a salué la détermination du président de la République Félix Tshisekedi, dans les initiatives de protection de l’environnement et la conservation de la nature, à travers un climat « sain » au profit du continent et du monde entier.

«Cette détermination du chef de l’Etat nous interpelle tous pour une meilleure façon d’agir pour maintenir et préserver les ressources forestières ligneuses. Le message aux populations du Sud-Kivu et aux élèves c’est de nous aider à planter et protéger les arbres, parce que les arbres nous aident à lutter contre les effets du changement climatique. Nous devons tous nous mettre ensemble pour que les arbres soient plantés massivement dans la province,» a déclaré Nelly Bashombe.

Elle en a profité pour rendre hommage au Directeur Général du Fond Forestier National, Honoré Mulumba Kalala, pour ses efforts de rendre cette institution de la République, un véritable modèle de lutte contre la déforestation et la dégradation des terres en RDC.

Prenant la parole, Jérémie Basimane, ministre provincial de l’Environnement au Sud-Kivu, a salué l’organisation de cette cérémonie, qu’il considère comme interpellatrice pour le maintien de l’équilibre climatique.

«Cette cérémonie vise une forte sensibilisation de nous tous enfin de redresser le réchauffement climatique par la plantation d’arbres fruitiers ou ordinaires dans vos parcelles et entités publiques. L’arbre joue un rôle très important dans le maintien de l’équilibre climatique subissant aujourd’hui une déforestation aigue,» a soutenu le ministre de l’Environnement.

Il a également remercié le président de la République pour ses efforts et son engagement à planter à l’horizon 2023, un milliard d’arbres, à travers le programme de Jardins scolaires sur toute l’étendue du pays.

Jérémie Basimane demande aux habitants de la province de faire de ce projet le leur, afin d’accompagner le Fond Forestier National dans la matérialisation de la vision du chef de l’Etat à travers les actions de plantation des arbres.

Avant de clore la cérémonie, le Font Forestier National, la coordination provinciale de l’environnement, différents partenaires du FFN, des responsables du secteur de l’enseignement en province et des élèves de l’EDAP-ISP, ont procédé à la plantation de quelques arbres fruitiers dans la cours de récréation de cet établissement.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.