Le verdict du procès opposant l’artiste-musicien révolutionnaire Delcat Idengo au Ministère public devrait être connu vendredi 10 décembre 2021, au tribunal militaire de garnison de Goma, au Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo.
La nouvelle a été confirmée par Me Patrick Mukomba, avocat de l’accusé. Cet artiste est poursuivi pour incitation à s’armer contre l’Etat congolais et démoralisation des troupes militaires des forces armées de la République démocratique du Congo ainsi que des éléments de la police.
Au sein de l’opinion publique, les réactions sont toujours divergentes au tour de l’arrestation de cet artiste originaire de Beni. La plupart sont des victimes des massacres de Beni, qui souhaitaient depuis lors sa libération.
https://laprunellerdc.info/butembo-une-manifestation-spontanee-apres-larrestation-de-lartiste-musicien-idengo/
Plusieurs autres sources de la justice militaire confirment que le jugement dans l’affaire Delcat Idengo sera connu vendredi prochain dans la ville de Goma. Beaucoup craignent une probable condamnation, vu les infractions retenues contre lui.
Signalons que l’artiste révolutionnaire Delcat Idengo avait été arrêté suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d’une de ses vidéos qui était devenue virale. Cette vidéo appelait la population de l’est de la RDC à s’attaquer aux militaires, aux policiers ainsi qu’aux casques bleus de la Monusco. Dans la vidéo, le chanteur avait chargé les services de sécurité d’être auteurs des massacres des civils dans les régions de Beni et Irumu et non les forces démocratiques alliées (ADF).
Magloire Tsongo, à Goma