Intervenons-nous

La fondation « Mutu ni Watu » procédé dimanche 28 novembre 2021, au lancement de la deuxième phase de son projet « Akamol’eka » dans différents groupements de Birava, dans le territoire de Kabare en province du Sud-Kivu.

Ce projet vise l’électrification des marchés, centres, pistes d’accostage pour les pécheurs, ainsi que des ronds-points, à l’aide des lampadaires.

Pour cette deuxième phase, une dizaine de lampadaires ont été installés dans les groupements de Lugendo et Bushumba par l’équipe de cette fondation, conduite par Benny Mugisho Bubenga, son responsable.

Hormis la distribution des lampadaires, cette fondation s’investit également dans l’électrification de certains coins de Birava, par le courant électrique.

A cette même occasion, la fondation « Mutu ni Watu » a doté les habitants de Chishoke 1er, groupement de Bushumba, d’un fil électrique de deux mille mètres.

Un ouf de soulagement pour les bénéficiaires, qui plaident pour d’autres actions de la part de la fondation.

«La joie est tellement grande pour nous, ce que fait la fondation Mutu Ni Watu ici chez nous c’est vraiment incroyable, des œuvres palpables. Ça fait longtemps que nous sommes dans le noir mais aujourd’hui plusieurs villages sont éclairés, des marchés également et des ronds-points. Cela va diminuer d’abord l’insécurité ici chez nous,» indique un des bénéficiaires.

Peut être une image de 8 personnes, personnes debout et plein air

La fondation « Mutu ni Watu » a également réuni ce même dimanche, des leaders de trois groupements pour un briefing sur ses objectifs et sa mission à Birava, et dans le territoire de Kabare en général.

Après cet entretien et partage d’un verre d’eau, des T-shirts et Lacostes de la fondation ont été distribués à ces leaders, constitués des chefs des groupements, des responsables d’église, des écoles et des acteurs de la Société Civile locale.

Ces derniers disent apprécier la vision de la fondation et demande à ses responsables d’élargir ses activités de développement, pour les villages et sous villages de Birava.

«Nous remercions d’abord la fondation pour la première phase et la deuxième qu’elle vienne de lancer aujourd’hui. Ils ont des bonnes idées de développement et ils ont la volonté de faire. Si les autres pouvaient suivre cet exemple, ça serait bien. Nous le remercions pour cet ouvre d’éclairer notre milieu, chose qui va diminuer l’insécurité ici chez nous. Qu’elle nous aider également à réparer également certains robinets où l’eau ne coule plus parce que c’est un autre problème ici. Nous allons accompagner cette fondation par la prière et par notre mieux qu’on peut faire,» a dit le Révérend Pasteur Murhula, l’un des participants.

Benny Mugisho indique de sa part que la Fondation « Mutu ni Watu » va prochainement lancer d’autres phases et diverses activités à Birava, qui cadrent avec le développement de ce milieu.

«Comme vous l’avais vu, l’équipe est encore trop jeune, nous avons les idées nouvelles. Nous voulons qu’à partir de nos forces, nous puissions faire de Birava un milieu rayonnant. Pas parce que nous voulons être appuyés par des ONG ou notre gouvernement, nous même nous voulons faire rayonner Kabare à partir de ce que Dieu a fait pour nous,» indique Benny Mugisho.

Héritier Bashige M.

Share.

Un commentaire

  1. Olivier Cimanuka on

    Nous remercions du fond du cœur la Fondation mutu ni Watu pour ces activités de développement de notre milieu. Nous vous soutenons et que les autres vous emboîtent les pas.

    Mutu ni Watu enyanya, enyanya, enyanya

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.