Des réactions fusent de partout, après l’annonce de la construction par le Rwanda, d’un village des sinistrés de Nyiragongo, à travers une aide évaluée à 30 millions de dollars américains, c’est le cas de la Véranda Mutsanga, section de Goma.
Dans un communiqué rendu public dimanche 14 novembre 2021, ce groupe de pression estime que la construction des maisons des sinistrés du volcan Nyiragongo par Kigali n’est pas mauvaise, mais un acte de « moquerie » et de « sabotage » face au peuple congolais.
Lire aussi: RDC: Paul Kagame va construire un « village modèle » pour les sinistrés du Nyiragongo
«C’est un projet de 30.000.000 $ de l’Union Européenne donnée au Rwanda sans toute procédure de concours pour gagner ce marché. Il y a deux mois passés, juste à son arrivée au site de Kahembe/Kibati dans le Nyiragongo, le représentant de l’UE annonçant aux sinistrés qu’il va donner au Rwanda les fonds pour qu’il construise les maisons de sinistrés du volcan Nyiragongo. Pourquoi seulement le Rwanda dès lors qu’on sait bien que Kigali n’a jamais été un partenaire au développement avec la RDC ? », demande-t-elle dans son communiqué.
Et de s’interroger :
« Est-ce un plan de sabotage d’efforts congolais à rétablir leur système de sécurité ? Le Rwanda qui a infiltré et qui infiltre encore le Congo pour saboter la sécurité notamment au Nord-Kivu pour justifier aux investisseurs étrangers qui viennent vers le Congo mais installés au Rwanda avec leurs entreprises parce que Kigali trouve le motif d’insécurité au Nord-Kivu, n’est pas le bienvenu officiellement à Goma tout comme à Nyiragongo. Tenez, la photographie internationale d’exécution des projets exige la présence du personnel du pays exécutant le projet avec faveur de circuler librement. Qui ignore que les Rwandais qui viennent au Congo y restent vus la conjoncture socio-économique chez eux? Cas des militaires rwandais venus dans le cadre du RCD-CNDP,» croit savoir cette structure.
Lire aussi: Goma : « l’administration militaire semble défaillante tout comme l’administration civile » (Véranda Mutsanga)
Pour la Véranda Mutsanga, face à cette « légèreté », il est inadmissible « qu’on amène d’autres sujets Rwandais » à Nyiragongo sous le label de projet de construction des maisons de sinistrés dont les mouvements du personnel ne seront pas surveillés de par l’expérience vécue.
« Chère Union Européenne, amener une autre entreprise ou autre pays qui va travailler avec une main d’œuvre congolaise et pas le Rwanda. Le contraire, sera une provocation et une humiliation que les congolais n’accepteront plus car nous avons tout au Congo pour l’exécution dudit projet sauf la volonté de nos dirigeants. Ne venez pas chez nous au Congo avec des projets qui vont favorisé à fragiliser d’avantage notre sécurité intérieure qu’on recherche en payant de notre sang. Les conventions et les intérêts entre Kigali et l’Union Européenne n’engagent pas les Congolais,» suggère-t-elle.
Lire aussi: Insécurité au Nord-Kivu et en Ituri: la Véranda Mutsanga appelle à deux journées ville morte à Goma
Signalons que le Président Rwandais s’est engagé auprès de son homologue congolais Félix Tshisekedi de donner une aide spéciale aux sinistrés de la récente éruption volcanique de Nyiragongo, au Nord-Kivu à travers la construction d’un village « modèle » qui hébergera les logements des sinistres : une école, un hôpital moderne, des sites d’activités agricoles et pastorales doivent également être aménagés.
Bienfaits Tumsifu, depuis Goma