Accès Humanitaire

Un engin explosif a été découvert le matin de ce samedi 13 novembre 2021 devant la porte de la maison d’un habitant du quartier Bilima, à Nyamilima, plus cinquante km au nord-est du chef-lieu du territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu.  Des inconnus ont placé cet engin non explosé devant la porte de la maison de  Tsongo Saidi, la nuit de vendredi à ce samedi.




Tôt ce samedi matin, la présence d’un petit bidon devant la porte de la maison de Tsongo Saidi a attiré la curiosité des passants sur une rue du quartier Bilima, confie un de ses voisins.

Selon cette source, un engin non explosé était placé dans ce petit bidon blanc avec une ficelle qui l’attache à la porte, faisant croire qu’il exploserait en ouvrant la porte.

Les passants qui venaient de découvrir cet engin ont alors alerté les services de sécurité. Des militaires FARDC arrivés sur le lieu ont désamorcé l’engin.

Le président du noyau de la Société Civile à Nyamilima, Pacifique Lwaramba, indique que la nuit, Saidi Tsongo, chez qui cet engin a été découvert, avait reçu des messages anonymes lui demandant d’envoyer une somme de deux mille cinq cents dollars américains à Sarambwe, toujours en groupement de Binza. Sinon on le tuerait.

Cet acteur de la Société Civile pense que ceci est un nouveau mode opératoire utilisé par les malfrats, qui sont à la recherche d’un gain facile.

Lire aussi Attaque du M23 à Rutshuru : la Société Civile demande aux FARDC de poursuivre l’ennemi « jusqu’au dernier retranchement »

De son côté, le fonctionnaire délégué du Gouverneur de province à Nyamilima, Alphonse Kambale, confirme la découverte ce samedi matin d’un engin explosif devant la porte de la maison d’un habitant de son entité. Celui-ci annonce que des enquêtes se poursuivent, pour expliquer les circonstances autour de la découverte de cette bombe. 

Faustin Tawite, depuis Rutshuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.