Intervenons-nous

L’assemblée provinciale du Sud-Kivu s’est déclarée incompétente et incapable; de statuer sur la situation sécuritaire qui prévaut en province.

Cette position a été partagée aux élus provinciaux par le bureau de cet organe délibérant; au cours de la plénière intervenue ce vendredi 12 novembre 2021.

Selon le président du bureau définitif de l’assemblée provinciale, cette matière faisant d’ores et déjà objet d’une enquête du gouvernement central; elle ne revient plus dans les attributions de son organe.

Il a alors jugé de déclarer sans objet cette matière, disant attendre les dernières décisions de la part du gouvernement central qui travaille sur l’attaque qui a eu lieu dans la nuit du 2 au 3 novembre dernier.

Lire aussi: Incursion armée à Bukavu: le gouvernement va dépêcher une délégation pour prêter main forte aux autorités provinciales

La séance plénière a donc été levée et l’organe délibérant a souhaité que le gouvernement national; arrête des mesures capables de garantir la sécurité des personnes te leurs biens en province. Notons que la situation sécuritaire en province reste de plus en plus confuse et volatile. La ville de Bukavu à même été attaquée le 3 novembre dernier par un groupe armé qui aurait tué certains militaires FARDC et réussi à ravir certaines munitions. 

Peu avant cela, des affrontement entre armée et groupes rebelles ont été signalés; à Kabare près du PNKB, à Shabunda ou encore comme toujours dans les hauts et moyens plateaux de Fizi,Mwenga et Uvira.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.