Ouvert depuis le 25 octobre dernier à la Cour constitutionnelle, le procès de Bukanga Lonzo impliquant l’ancien premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo, reprend ce lundi 8 novembre 2021, à Kinshasa.
Dans un extrait de rôle, le greffier principal a précisé que les prévenus Matata Ponyo, Augustin Kitebi et Grobler Christo» y sont attendus à 10 heures (heure de Kinshasa).
«La Cour constitutionnelle siégeant en matière répressive, appellera à son audience publique de ce lundi 8 novembre 2021 à 10 heures du matin, l’affaire ci-après […] Matata Ponyo Augustin, Kitebi Kibol Mvul Patrice et Grobler Christo (tous en liberté),» lit-on.
Rappelons que ce procès est intervenu après un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF), qui avait relevé que dans le projet de Bukanga Lonzo, sur un budget global de 285 millions de dollars décaissé par le trésor public, que seuls 80 millions ont réellement été utilisés au bénéfice de ce projet. L’État a donc perdu 205 millions de dollars.
Un détournement qu’à toujours réfuté Matata Ponyo, se disant victime d’un coup politique pour l’écarter des prochaines échéances électorales.
Abiud Olinde