Intervenons-nous

Des centaines d’habitants des villages Turunga et Buhene en territoire de Nyiragongo étaient en sit-in la journée de ce mercredi 3 novembre 2021 à la cour d’appel de Goma, suite aux menaces de déguerpissement, dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

A en croire Lazare Muyango, Porte-parole de ces habitants, leur sit-in avait pour objectif de demander à la justice d’organiser des audiences foraines au village Turunga.

Ils sont allés à la Cour d’appel de Goma pour apporter également leur soutien à leurs avocats engagés dans le dossier.

Ceux-ci souhaitent que cette juridiction rende son arrêt pour arrêter la probable spoliation de leurs parcelles dans ce coin du Nord-Kivu.

«Nous sommes la population de Turunga et de Buhene. Nous sommes menacés de déguerpissement illégal depuis des années. C’est pourquoi nous sommes ici à la Cour d’appel pour réclamer nos droits. Nous voulons que la justice face une audience à Turunga et que le jugement soit rendu sur le champ par ce que nous sommes fatigués depuis des années. Nous avons acheté. Nous n’avons pas volé nos parcelles. Et nous aujourd’hui nous sommes venus soutenir nos avocats pour que le dossier aille le plus vite possible et que l’arrêt soit rendu avant la fin de cette année pour que nous vivions aisément dans nos parcelles, » a expliqué Lazare Muyango à Laprunellerdc.info.

Signalons qu’en 2018, les autorités provinciales du Nord-Kivu avaient suspendu l’opération de déguerpissement des dizaines de ménages au village Buhene, dans le groupement Munigi, en territoire de Nyiragongo. Des tensions enregistrées à l’époque avaient fait plusieurs morts et des blessés. Le Comité provincial de sécurité avait d’ailleurs institué une commission pour suivre de près la situation. Il s’agit d’un dossier de la parcelle qu’ils occupent, et qui aurait été vendue à un particulier. 

Magloire Tsongo, à Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.