Un pêcheur a disparu lundi 1er novembre 2021, entre 20 heures et 21 heures, à hauteur de Katera-Kamudei, quelques 4 km de Nyakakoma, sur la côte Est du lac Edouard, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Selon la Société Civile à Nyakakoma, ce pêcheur était en compagnie d’un de ses collègues. Tous deux se déplaçaient à bord d’une pirogue en direction de Kagezi, où ils allaient pêcher avec des hameçons.
Selon cette structure, la victime est tombée dans l’eau après une attaque d’un hippopotame. Et jusqu’à présent, elle reste introuvable.
«Souvent les pêcheurs utilisant les hameçons embarquent entre 20 heures et 21 heures, voire 22 heures. Ils vont chercher des appâts dont ils peuvent se servir. Alors entre 20 heures et 21 heures, ils partaient déjà. C’est lui (Ndlr le pêcheur disparu) qui conduisait la pirogue et son collègue était assis à l’intérieur. Vous savez, l’hippopotame se cache sous l’eau. Ils ont approché et ont heurté l’hippopotame. En voulant se sauver, l’hippopotame a secoué la pirogue. Et comme il était débout, il est alors tombé dans l’eau. Et jusqu’à présent, il demeure introuvable. Nous nous y sommes rendus pour tenter de le retrouver, en vain. Nous y reviendrons demain pour continuer avec les recherches,» explique Kambale Kahundu Yalala, président du noyau de la Société Civile de Nyakakoma.
Signalons que des attaques d’animaux sauvages contre les pêcheurs sont fréquentes dans les eaux du lac Edouard. En septembre dernier, deux pêcheurs ont été tués par un hippopotame et un caïman, respectivement à Vitshumbi et à Nyakakoma.
Faustin Tawite, depuis Rutshuru