Le Rapport parlementaire rendu public par la Commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale le week-end dernier, le Ministre national des finances donne des révélations accablantes au tour des fonds alloués à l’État de siège, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Pour le ministre Nicolas Kazadi, certaines dépenses relatives à l’État de siège, ont même été payées avant la proclamation de l’état de siège.
Selon ce rapport consulté par Laprunellerdc.info, en avril 2021, le trésor public a décaissé 24 milliards des Frans congolais (12 millions de dollars américains), comprenant 9 milliards de francs pour l’acquisition de matériels et 15 milliards CDF en guise de mise à disposition des fonds en faveur des Forces Armés de la RDC, lors du début des opérations dans les zones du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Au mois de mai 2021, 84 milliards CDF (42 millions USD) ont été débloqués, en guise de paiement des militaires déployés sur le champ des combats. 75 milliards CDF ont été mis à la disposition des différents États-majors des Forces Armées en vue de couvrir leurs besoins respectifs aux opérations de l’état de siège. D’autres sommes ont été mis à la disposition de la Police et du service de l’ANR.
RDC : 57 députés décident de ne plus proroger l’état de siège https://t.co/w8LF5agG3Z https://t.co/Yq6Jrp1RN4
— LAPRUNELLERDC.CD (@laprunellerdc) November 1, 2021
Le rapport additionne un montant de 54,4 millions de dollars américains, des fonds qui ont été payés aux Ministères de la Défense nationale et de l’Intérieur, pour les besoins de l’état de siège entre avril et mai 2021.
Cependant, au mois de juin 2021, 162 millions CDF (81 mille dollars américains) ont été payés pour le déplacement des militaires vers les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Le ministre des finances a précisé que les dépenses liées au carburant, à la ration des troupes et d’autres besoins logistiques ont été régulièrement ordonnancées et payées.
Ces révélations du patron des finances en République démocratique du Congo prouvent, selon les députés nationaux, le « manque de volonté des autorités militaires » des provinces concernées par l’État de siège, décrété par Felix Tshisekedi depuis le 6 mai 2021. Selon eux, les fonds révélés dans ce rapport sont contraires à la vie sociale des militaires engagées sur la première ligne de front.
Les Gouverneurs militaires du Nord-Kivu et de l’Ituri ont-ils réellement affecté les moyens leurs dotés par le Gouvernement ? C’est la question que se pose plus d’un observateur, alors que certains députés attestent qu’avec plus de 50 millions de dollars américains, les deux Gouverneurs n’ont même pas été en mesure de réduire les groupes armés dans leurs provinces. Au contraire, selon eux, la situation sécuritaire s’est dégradée.
État de siège : des députés du Nord-Kivu et de l’Ituri exigent la démission du ministre de la Défense https://t.co/doWgrpQ9fA
— LAPRUNELLERDC.CD (@laprunellerdc) November 1, 2021
Dans une déclaration rendue publique ce lundi 1er novembre 2021, 57 députés du Nord-Kivu, de l’Ituri et d’autres provinces, ont demandé « avec insistance » la démission « immédiate » du ministre en charge de la Défense nationale et Anciens combattants, « au regard de sa responsabilité dans la détérioration très avancée de la situation sécuritaire dans les provinces sous état de siège ».
Ils ont également demandé la démission des Gouverneurs militaires de l’Ituri et du Nord-Kivu, qui selon ces députés nationaux, « ont démontré leurs limites et leur faible degré d’engagement à réaliser les opérations et objectifs assignés à l’état de siège. »
Magloire Tsongo, à Goma
Un commentaire
Et c’est tout le peuple congolais de cette partie du pays, qui réclame la fin de cette enventure. Rien n’a été fait depuis la proclamations de l’État de siège. Nos provinces reculent 10 fois en arrière.