Accès Humanitaire

Une personne a été tuée par un élément des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à Kazimia, groupement de Basikalangwa, Secteur de Ngandja en territoire de Fizi au Sud-Kivu.

C’est la Nouvelle Dynamique de la Société Civile de Fizi qui l’annonce à LaPrunelleRDC.info. Le drame a eu ce mercredi 27 octobre 2021.

Lire aussi: Fizi : un célèbre hippopotame abattu à Kazimia

Selon Nebo Mboka de la NDSCI Fizi, tout est arrivé alors que cet élément FARDC de l’unité « Fuma » basée dans cette entité a voulu ravir un téléphone portable et de l’argent à ce jeune joueur d’une équipe locale aux environs de 15 heures.

« Le jeune brave Musenga Shefa ayant suivi cet événement s’est fait conseiller du militaire qui n’a rien compris. Le militaire a rapidement manié son arme et a tiré deux coups de balles en l’air. La victime n’a pas cédé à son intimidation, finalement ce dernier a fini par lui loger des coups de balles. La victime a été déployée pour des soins à l’hôpital mais sans succès. Elle a perdu sa vie des suites de ses blessures vers 19 heures.», explique la NDSCI.

Selon la NDSCI, au moins six cas d’assassinats ont déjà été répertoriés depuis l’arrivée de cette unité dans cette entité dans la région de Kazimia.

« La Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) en territoire de Fizi déplore ce comportement non éthique affiché par certains militaires loyalistes à l’égard de la population et condamne avec force cet acte en demandant que l’auteur soit traduit en justice ».

Elle appelle par ailleurs les autorités compétentes de relever cette unité FARDC « Fuma » à Kazimia, car présente depuis 3 ans.

Lire aussi: Fizi : une personne tuée à Misisi

Les responsables militaires dans la région n’ont pas encore communiqué sur ce grave incident.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.