Suite à sa lettre de demande de la tenue d’un sit-in au Tribunal Militaire de Goma; pour demander la libération de leurs camarades détenus à la prison centrale de Munzenze, le Maire de la ville a tenu à rappelé à la LUCHA; que dans l’état de siège décrété par le chef de l’état, les manifestations sont interdites.
Dans une correspondance et un communiqué signés samedi 23 octobre 2021 à l’intention de ce mouvement pro-démocratie, et dont une copie nous parvenue, le Maire de la ville se dit avoir été informé de leur lettre du 21 octobre dernier concernant cette initiative qui devrait se faire le 25 octobre prochain.
Lire aussi: P-DDRCS : à Goma, la Société Civile et la LUCHA manifestent pour exiger la démission de Tommy Tambwe
« Le commissaire de Goma, le Commissaire Supérieur Principal Kabeya Makossa François vient d’être informé de l’initiative d’un sit-in au Tribunal Militaire de garnison de Goma en date du 25 octobre 2021 par les militants de la LUCHA. À ce sujet, il rappelle que conformément à l’article 4 de l’ordonnance no21/06 du 03 mai 2021 portant mesure d’application de l’état de siège tel que décrété par le président de la République, de telles genres de manifestations sont interdites, » peut-on lire dans ses documents signés par le CPP Kabeya Makossa.
Il dit recommandé donc à ce mouvement de recourir à d’autres voies légalement acceptées en cette période d’exception pour faire prévaloir leur droit.
En revanche, la LUCHA dit maintenir son action, car dit-elle, la rue reste la seule voie pour réclamer la liberté poyr leurs camarades « injustement » arrêtés; toutes les autres voies ayant échoué
Deux militants de la LUCHA sont détenus depuis plusieurs mois à la prison centrale de Goma sur plainte de la Fondation Denise Nyakeru, épouse du Chef de l’Etat.
Ceux-ci sont accusés de diffamation contre la première dame et sa fondation dans l’affaire des de distribution des biens aux sinistrés de la dernière éruption volcanique.
Lire aussi: Nord-Kivu : des mouvements citoyens et la Société Civile annoncent des manifestations populaires dès ce lundi
Depuis leur arrestation, ils n’avaient comparu. La LUCHA accuse Denise Nyakeru d’influencer la justice afin de maintenir leurs camarades en prison.