Le député national Juvénal Munubo s’inscrit en faux contre la déclaration de l’inspecteur Général des finances selon laquelle, les dépassements budgétaires ne sont ni un détournement ni un acte de mauvaise gestion.
Se référant à la même loi des finances que Jules Alingete, Juvénal Munubo indique que le dépassement budgétaire est une faute de gestion sanctionnable par la loi.
Lire aussi: RDC: les dépassements budgétaires à la Présidence ne sont ni un détournement ni un acte de mauvaise gestion (IGF)
« Il n y a pas de doute, le dépassement budgétaire(non respect des règles d’engagement des dépenses) constitue une faute de gestion(article 129 Loi du 13 juillet 2011 relative aux Finances publiques(LOFIP).Je pense que c’est aussi clair pour Jules Alingete «
#RDC: Il n'y a pas de doute @NationalisteRDC.Le dépassement budgétaire(non respect des règles d'engagement des dépenses) constitue une faute de gestion(article 129 Loi du 13 juillet 2011 relative aux Finances publiques(LOFIP).Je pense que c'est aussi clair pour @ALINGETEJULES_K? https://t.co/ryQgAID9SJ pic.twitter.com/QsNUle9cfP
— Juvénal MUNUBO (@juvenalmunubo) October 24, 2021
Cette position du député Munubo est renchérie par plusieurs internautes qui eux aussi font référence à la loi No 11/011 du 13 juillet 2011 .
D’après eux, cette loi est claire en cette matière et prévoit même de sanctions contre les auteurs de ces dépassements.
Le dépassement budgétaire est une "faute de gestion" sanctionnable par la loi. Il doit lire les articles 38 et 129 de la loi relative aux finances publiques ainsi que les différents rapports sur l'éxécution des budgets de la cour des comptes. Lire (Illustration)👇 pic.twitter.com/LBLZzde0my
— Ikala Engunda (@EngundaAlain) October 24, 2021